Quand les antidépresseurs commencera-t-il à avoir de l’effet?
- Monica
- 9 mars 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2020
Il faut prendre les antidépresseurs 3 à 6 semaines avant de commencer à mieux vous sentir.
Les différents symptômes pourraient commencer à s'améliorer à différentes phases. À titre d’exemple, des améliorations en ce qui concerne le sommeil, l’appétit et l’énergie peuvent être observées dans les deux premières semaines.
Parfois, les autres remarqueront les améliorations que vous connaissez avant que vous ne le remarquiez vous-même. L’ensemble des effets bénéfiques pourrait prendre 4 à 8 semaines (ou plus longtemps) pour se manifester.
Compte tenu du fait qu’il faut du temps pour que ces médicaments agissent, il ne faut ni augmenter ni réduire la dose et il ne faut pas arrêter la prise du médicament sans en discuter avec votre médecin en premier lieu.
Si vous ne vous sentez pas mieux dans les 6 à 8 semaines suivant le début de votre traitement, votre médecin pourrait vous recommander de prendre un autre médicament. Il existe de faibles risques que les symptômes attribués à la dépression ou à l’anxiété s’aggravent ou que vous développiez plus de pensées autodestructrices durant les premiers mois de prise de votre médicament.
Pendant combien de temps dois-je prendre l’ISRS?
Cela dépend des symptômes que vous présentez, de leur fréquence et de leur durée. La plupart des personnes doivent prendre ce médicament pendant au moins 6 mois. Cela laisse le temps à vos symptômes de se stabiliser et vous permet de retrouver votre fonctionnement normal.
Après cette période, vous et votre médecin devriez discuter des avantages et des risques si vous décidez de continuer le traitement. Si vous avez eu plusieurs crises de dépression grave et que vous tolérez bien ce médicament, il pourra vous être demandé de prendre ce médicament pour une durée indéfinie. En continuant votre traitement, vous êtes considérablement moins susceptible de connaître un autre épisode de dépression ou d’anxiété. N’arrêtez PAS de prendre le médicament antidépresseur (même si vous vous sentez mieux) avant d’en avoir discuté avec votre médecin en premier lieu. Si vous interrompez votre traitement soudainement, il est possible que vos symptômes réapparaissent ou que vous éprouviez une mauvaise réaction.
Une fois que vous avez commencé à prendre votre médicament, il faudra surveiller avec votre médecin les effets bénéfiques ainsi que les effets secondaires. Votre médecin vérifiera les progrès que vous réalisez et discutera avec vous des changements dans les symptômes au cours des trois moins suivants pour confirmer que ce médicament agit convenablement et que les effets secondaires possibles sont prévenus.
À ce moment-là, vous pourrez discuter de la durée de prescription du médicament.
Kommentare