top of page

Le lien entre le manque de libido et les antidépresseurs ?

  • Photo du rédacteur: Monica
    Monica
  • 31 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2020


acheter Femigra sans ordonnance

La dépression est l’une des affections les plus courantes dans le monde moderne. Selon les chiffres actuels, 15 % des français, tout âge confondu souffrirait de ce trouble. Mais les antidépresseurs et le manque de libido, pourquoi les deux s’accompagnent?

Toujours selon les statistiques, 10 % des victimes sont des hommes contre 20 % de femmes. Les causes de la dépression sont multiples.

Il peut s’agir de styles de vies inappropriés, d’expériences ou d’évènements marquants, de la personnalité même de l’individu et de bien d’autres facteurs.

En outre, les formes et les manifestations varient d’un individu à l’autre. Elles peuvent se manifester par une humeur triste, une perte de plaisir, l’ennui, la fatigue, les troubles du sommeil, les problèmes de poids, la baisse de la libido…


Dans une étude portant sur plus de 6000 patients dont la moitié recevaient des antidépresseurs (AD), on a observé que les femmes présentaient plus souvent que les hommes des troubles de l’excitabilité mais moins souvent des troubles du désir ou de l’orgasme. Tout comme les hommes, elles présentent fréquemment des dysfonctions sexuelles sous ISRS, en particulier sous venlafaxine ou sous escitalopram (48% de dysfonctions), sous duloxétine (33%), par rapport au placebo (16%).

Par ailleurs, on observe moins de dysfonctions sous bupropion ou sous réboxétine, le bupropion pouvant augmenter un peu la libido.

Quel est le lien entre les antidépresseurs et le manque de libido ou les troubles sexuels?

La dépression ou dépression nerveuse s’accompagne déjà de baisse de libido, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.

Comme les personnes souffrant de ce trouble perdent en quelque sorte le goût à la vie et les sentiments de plaisirs, elles se désintéressent des plaisirs sexuels.

Comment expliquer ces troubles sexuels ?

Cette affection s’explique généralement par la baisse de l’efficacité de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. De ce fait, l’organisme subit un dérèglement.

L’épisode dépressif provoque également la diminution de l’énergie et de la libido. Le patient n’a en plus aucune confiance en lui, d’où le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Cela se répercute bien sûr sur la performance sexuelle en provoquant l’impuissance. La dépression est à l’origine de la dysfonction érectile, de la perte de libido et des troubles de l’éjaculation.

Sur 4000 patients déprimés, près de 70 % ont admis avoir des problèmes dans ce domaine.

Les études tendent à montrer que les antis dépresseurs favorisent aussi l’impuissance chez les hommes.

Si effectivement, plus de 25 % des patients souffrent de troubles de l’érection, la moitié de ces cas sont des patients traités sous antidépresseurs.

Le groupe des antidépresseurs tricycliques sont parmi les plus à blâmer. Il s’agit de médicaments anti-cholinergiques comme l’amitryptiline, l’imipramine, la clomipramine… tous connus pour provoquer l’impuissance.

Chez les femmes, ces antis dépresseurs provoquent l’aménorrhée, la baisse de l’œstrogène et l’anorgasmie.

Les troubles de l’excitation sont parmi les conséquences de ce groupe de médicaments sur les femmes.


Comments


© 2025 by pharmacy-free.com with Wix.com

Avez-vous des questions ou des commentaires? Contactez-nous en indiquant votre nom et adresse email, nous répondons à votre courrier dans un délai maximum de 24 heures. 

Remplissez ce formulaire afin de me contacter.

Notre équipe Live Chat est disponible du lundi au vendredi de 9.00 à 17.00 CET 

 

Chat Live

Message envoyée avec succès

bottom of page